L’intensité concurrentielle d’un marché mesure la rivalité entre les concurrents déjà installés mais aussi un certain nombre d’acteurs qui influent, voire perturbent, le jeu concurrentiel. Cela peut être:
Une fois les forces concurrentielles repérées, l’objectif est d’évaluer les attaquants les plus menaçants et, de ce fait, dégager des marges de manœuvre possibles. La méthode pour évaluer ces différentes forces consiste à les classer sur une échelle de 1 (peu dangereux) à 5 (très dangereux). Le classement se fait pour chacune des forces et les notes peuvent se visualiser très simplement par un diagramme en étoile.
Il est nécessaire de prendre en compte la diversité des concurrents déjà installés. En effet, la concurrence est à la fois directe et indirecte.
Une place de cinéma et une bande dessinée sont des offres concurrentes indirectes dans la mesure où elles permettent à un client donné de passer deux heures de détente pour un prix similaire. Il en est de même entre l’avion et le train pour des courtes distances (Paris-Lyon) ou entre la restauration sur place et la livraison à domicile pour certains repas. La concurrence indirecte peut d’ailleurs s’avérer beaucoup plus farouche que la concurrence directe dans la mesure où, issue d’un secteur d’activité différent, elle a des modes de fonctionnement différents et de ce fait peut surprendre, être très agressive et très rapide.
L’objectif est de connaître le panorama complet de la concurrence directe d’abord et indirecte ensuite. Les sources peuvent être générales (moteurs de recherche, sites Internet des concurrents), puis plus précises en faisant de la veille sur certains concurrents (sites Internet, pige publicitaire, journaux et magazines, visite de salons, etc.).
Il est également possible de trouver des informations sur un concurrent, gratuitement ou à faible coût (bilan, compte de résultat, statuts, etc.) sur francebilan.fr. L’information collectée sera ainsi synthétisée dans des tableaux. Le premier tableau concerne la concurrence directe et le second la concurrence indirecte.
Calculer le nombre total de concurrents directs est intéressant car significatif du poids respectif des principaux.
Un secteur peut être très concentré (quelques concurrents se partagent le marché) ou atomisé (un grand nombre de concurrents avec chacun une faible part de marché).
Cependant, retenez dans ce tableau uniquement les concurrents importants (les 5 premiers du marché) ou les plus dynamiques (gain de part de marché importante en quelques années). Ensuite, pour chacun des concurrents sélectionnés, cherchez à obtenir le maximum d’informations fiables et vérifiées en un minimum de temps.
Pour les concurrents indirects les plus importants, les plus surprenants ou menaçants, le tableau suivant retrace les principaux éléments à collecter.