Le bilan
Le bilan est une photographie du patrimoine de l'entreprise à une date donnée.
Il présente ce que l'entreprise possède (l'actif) et ce qu'elle doit (le passif). Le bilan est toujours équilibré: actif = passif
Le bilan synthétique
ACTIF |
PASSIF |
Actif immobilisé :
Immobilisations corporelles
Immobilisations corporelles
Immobilisations financières |
Capitaux propres :
Capital
Réserves et report à nouveau
Résultat de l'exercice |
Actif circulant :
Stocks
Créances
Liquidités |
Dettes :
Dettes financières
Dettes d'exploitation |
Les éléments de l'actif
Les éléments de l’actif sont classés par ordre croissant de liquidité :
- L’actif immobilisé regroupe les actifs durables de l’entreprise, c’est-à-dire ceux destinés à être conservés au moins un an.
- L’actif circulant regroupe les éléments qui ont vocation à être vendus ou consommés (les stocks), encaissés (les créances) et les liquidités.
Les immobilisations sont classés en trois catégories :
- Les immobilisations incorporelles correspondent à des biens sans substance physique (fonds commercial, brevet, marque, licence...).
- Les immobilisations corporelles sont des biens de toute nature, meubles ou immeubles, non pour être vendus ou transformés, mais pour être utilisés d’une manière durable.
- Les immobilisations financières sont des titres destinés à être conservés par l’entreprise ou des créances à plus d’un an.
L’actif circulant regroupe les éléments qui sont destinés au cycle d’exploitation ou à des emplois à court terme :
- Les stocks sont l’ensemble des biens et services qui interviennent dans le cycle d’exploitation pour être soit vendus en l’état (marchandises) soit consommés ou transformés (matières premières).
- Les créances (sommes dues par les clients).
- La trésorerie comprend les disponibilités, la caisse ainsi que les valeurs mobilières de placement qui sont des placements à court terme des excédents de trésorerie.
Les éléments du passif
Les éléments du passif sont classés par origine et par ordre croissant d’exigibilité :
- Les capitaux propres représentent les ressources mises à la disposition de l’entreprise par ses actionnaires. Le capital social représente l’apport des actionnaires, les réserves et le report à nouveau désignent les résultats des exercices antérieurs non distribués.
- Les dettes sont classées selon leur origine: banques, fournisseurs, salariés, État…
Les capitaux propres constituent les ressources propres à l’entreprise par opposition aux ressources externes (dettes). Ils comprennent:
- Le capital: montant des apports réalisés par les actionnaires.
- Les réserves et le report à nouveau correspondent aux résultats des exercices antérieurs non distribués aux actionnaires.
- Les provisions réglementées sont des provisions comptabilisées en raison d’une disposition fiscale. Elles ne traduisent aucune réalité économique et sont destinées à être reprises en résultat sur un exercice ultérieur et à disparaître du bilan.
Les provisions pour risques et charges désignent des passifs que les événements en cours à la fin de l’exercice comptable rendent probables.
Les dettes sont classées par nature de débiteur: banque, fournisseurs, État et organismes sociaux…
Entre deux bilans, l'entreprise peut s'enrichir ou s'appauvrir. Lorsque l'actif augmente davantage que les dettes, afin de conserver l'égalité actif=passif, le résultat inscrit dans les capitaux propres sera positif.
A l'inverse dans le cas d'un appauvrissement (les dettes augmentent plus que l'actif) le résultat sera négatif.