logoFrancebilan.fr Accueil Prospection Se connecter S'inscrire Contact

Le Compte de résultat

Le compte de résultat décrit la formation du résultat de l'entreprise en récapitulant l'ensemble des produits et des charges.
Si les produits sont supérieurs aux charges, l'entreprise réalise un bénéfice.
Si les charges sont supérieures aux produits, elle réalise une perte.

Le compte de résultat

Produits d'exploitation (1)
Charges d'exploitation (2)
(1) - (2) = Résultat d'exploitation (I)
Produits financiers (3)
Charges financières (4)
(3) - (4) = Résultat financier (II)
(I) + (II) = Résultat courant (III)
Produits exceptionnels (5)
Charges exceptionnelles (6)
(5) - (6) = Résultat exceptionnel (IV)
Participation des salariés (7)
Impôt sur les bénéfices (8)
(III) + (IV) - (7) - (8) = Résultat de l'exercice

Les éléments du compte de résultat

Les produits sont les ressources générées par l’activité de l’entreprise (les ventes).
Les charges sont les dépenses nécessaires à la réalisation de l’activité. Les charges et les produits sont classés en trois catégories :

  • Les charges et les produits d’exploitation reflètent l’activité économique: ventes, achats de matières premières et de marchandises, salaires et cotisations sociales versés, dotation aux amortissements…
  • Les charges et les produits financiers traduisent l’activité de financement et de placement de l’entreprise: intérêts payés sur l’argent emprunté, intérêts perçus sur les sommes placées, plus ou moins-values réalisées sur des cessions de titres de placement…
  • Les charges et les produits exceptionnels présentent les opérations à caractère non récurrent. Il peut s’agir des amendes et pénalités, de vente d’une immobilisation…
  • La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises dont l'effectif est de 50 salariés ou plus.
  • L'impôt sur les sociétés est calculé en appliquant un taux au bénéfice imposable. (le taux dépend du chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise)
À chaque clôture de l’exercice, le résultat net de l’exercice (après impôt) fait l’objet d’une affectation. Les associés peuvent décider soit de distribuer ce résultat sous forme de dividendes, soit de le maintenir dans l’entreprise et de l’affecter en réserves ou en report à nouveau.