logoFrancebilan.fr Accueil Panier Se connecter S'inscrire Contact

Le diagnostic financier

Quelle est la santé de l'entreprise ?

tableau de bord

Le diagnostic doit porter sur :
la profitabilité
la rentabilité
la solvabilité
la liquidité
La simple lecture du résultat net comptable n'est pas un indicateur suffisant.
Une entreprise peut être profitable sans être rentable si le résultat a nécessité trop de moyens pour l'obtenir.
De même une entreprise peut être rentable sans être solvable (par exemple si les clients ne paient pas ou trop tardivement).

Le diagnostic doit permettre d'analyser la rentabilité et d'apprécier les principaux risques auxquels l'entreprise est exposée. Il est donc nécessaire d'étudier ces 4 dimensions pour produire un diagnostic correct qui aidera à la prise de décision.


La profitabilité est la capacité de l'entreprise à générer du bénéfice.

X Y Z
Chiffre d'affaires 1 000 2 000 6 000
Charges 1 100 1 900 5 850
Résultat net - 100 + 100 + 150

Il est clair que la société X n'est pas rentable. Concernant les sociétés Y et Z, la conclusion doit être plus nuancée. S'il apparaît que le bénéfice de la société Z est supérieur à celui de la société Y, cette dernière est cependant plus performante. En effet, pour réaliser 50% de bénéfice en plus la société Z a besoin d'un volume d'activité 3 fois supérieur.

Pour être rentable, il faut que le bénéfice de l'entreprise soit suffisant par rapport aux moyens mis en oeuvre pour l'obtenir. Déterminer la rentabilité nécessite donc de comparer un flux issu du compte de résultat à un stock issu du bilan.

La solvabilité est la capacité de l'entreprise à faire face à ses dettes.
La liquidité est comparable à la solvabilité mais concernant les dettes à court terme.

Bilan de la société X

Actifs Passifs
Actif 10 000 Capitaux propres 2 000
dont résultat 1 000
Dettes 8 000
Total 10 000 Total 10 000

Bilan de la société Y

Actifs Passifs
Actif 15 000 Capitaux propres 13 000
dont résultat 1 000
Dettes 2 000
Total 15 000 Total 15 000

Les sociétés X et Y réalisent le même bénéfice. La société X est la plus rentable puisque la société Y a besoin de davantage de moyens pour réaliser un bénéfice identique.
En revanche, la structure financière de la société Y est composée de 4 fois moins de dettes. On peut donc supposer qu'elle est plus solvable que la société X.

Les informations nécessaires

Les principales sources d'informations sont bilan, le compte de résultat, l'annexe et le rapport de gestion.
Le bilan, le compte de résultat et l'annexe peuvent être obtenus sur le site francebilan.fr lorsque les comptes ont été déposés.

Pour mesurer la performance d'une entreprise, il faut faire des comparaisons temporelles mais aussi sectorielles.
Selon la nature de l'activité, la structure financière peut être très différente. Une entreprise industrielle aura un actif immobilisé et des stocks importants alors qu'une entreprise de services aura des charges de personnel plus importantes et des stocks réduits.
De même, au début d'activité un centre de lavage auto aura probablement des frais financiers importants alors qu'une agence immobilière aura des charges de personnel conséquentes mais peu de frais financiers.

Ces informations vont permettre d'analyser l'activité, de mesurer les équilibres financiers afin de produire un diagnostic de la rentabilité et d'apprécier les risques.

bilan

Lire la suite: Analyser l'activité >>>